41 La Promenade-msl-Montjean sur Loire 49570 Mauges sur Loire

00 33 (0)2 41 39 02 68

  • English
  • Nederlands
Image Alt

Les bords de Loire

© Dominique Drouet

Les bords de Loire

Les Châteaux de la Loire

Le patrimoine de la région des châteaux de la Loire importante dans l’histoire locale mais aussi dans l’histoire de France. Le Val de Loire comprend une architecture riche et unique qui lui a été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Loire

Les bords de Loire - Camping La Promenade en AnjouLa Loire est le plus long fleuve français, autour duquel s’est construit architectures et arts. Le territoire du Val de Loire est principalement connu pour regrouper de nombreux châteaux de la Renaissance : les châteaux de la Loire. Entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, ce territoire est classé depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son architecture. La qualité des paysages de la Loire en fait aussi une source d’inspiration pour les peintres et les écrivains. La Loire et ses alentours permettent de nombreuses activités notamment balades à vélos et activités nautiques.

Les châteaux du Val de Loire

C’est dans la vallée de la Loire où l’on retrouve le plus grand nombre de châteaux de la Renaissance au monde : plus de 1200. Ce patrimoine emblématique regroupe les châteaux les plus connus comme Chambord, Blois, ou Chenonceau mais aussi des plus petits châteaux de nobles.

L’Anjou possède aussi de fabuleux châteaux. Le château d’Angers, qui date de la fin du Moyen-Age et, reconnaissable par sa forteresse, expose une œuvre unique de l’art médiéval : la tapisserie de l’Apocalypse. Le château de Saumur, aujourd’hui devenu un musée est aussi à visiter, avec une vue panoramique en hauteur de ses jardins. Cette ancienne forteresse, transformée en palais fait le symbole de la ville. Ainsi que le château de Brissac, qui est le château le plus haut de France en comptant ses 7 étages. C’est une immense demeure du style de la Renaissance, meublée et habitée, entourée d’un grand parc. Par ailleurs, le château de Serrant, est un des châteaux les plus meublés du Val de Loire, avec une architecture exceptionnelle et une authenticité préservée qui lui valent 3 étoiles au guide Michelin.

 

Activités en Bord de Loire

Balades à vélo

Entre Angers et Nantes de nombreuses balades à vélos vous sont proposées soit un itinéraire de plus de 800km ! Longez la Loire en passant par l’île de Chalonnes, la plus grande île de Loire encore habitée avec un parcours vélo de 13 km qui fait partie de l’Eurovélo n°6. D’autres itinéraires entre Chalonnes-sur Loire et Rochefort-sur-Loire ou encore entre Ingrandes et la Possonnière.
Pour les plus courageux,  des sorties en VTT avec plus de sensations, pour débutants et confirmés, dans le but de découvrir les paysages du terroir et les vignes entre les Coteaux du Layon et l’Aubance, ou le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine.

Randonnées pédestres

Les bords de Loire - Camping La Promenade en Anjou

Randonnée de Courossé à La Chapelle Saint Florent, Anjou

Plusieurs choix de randonnées s’offrent à vous : des parcours historiques en passant par des cités de caractères, Denée à Ingrandes ou Blaison-Gohier, ou en passant par les villages « baladoos » en Aubance. Soit des circuits en pleine nature au bord du Layon, les moulins, les vignes et les bourgs ligériens pour découvrir les paysages de l’Anjou.
Vous avez aussi la possibilité de suivre la célèbre route GR3 qui commence à la source de la Loire.

Des activités sur l’eau

Des expériences uniques à vivre sur la Loire ou ses rivières, notamment une balade à bord d’un bateau traditionnel ou une sortie en canoë-kayak.
L’Anjou sera ravir les pêcheurs avec différents coins de pêche en eau douce, une activité qui est très importante dans le terroir. Des dizaines de lieux pour des baignades naturelles, et même au bord de Loire, à Saumur, les Ponts-de-Cé ou Ingrandes !

Le terroir du Val de Loire

Le paysage ligérien

Les bords de Loire - Camping La Promenade en AnjouLa Loire a une importance majeure dans la région, c’est aussi le fleuve qui a façonné les paysages ligériens. La Loire et ses multiples rivières offrent une véritable vallée verte avec des bancs de sables, des forêts, parcs et jardins, ainsi que son bocage. Son architecture majestueuse par les châteaux de la Loire et l’histoire qui ont marqué ce territoire.
La vallée de la Loire possède de nombreuses ressources puisque c’est aussi une terre argileuse et une terre où l’on cultive la vigne. Par ailleurs, l’Anjou est la terre du cheval, une tradition équestre avec comme symboles le Cadre noir de Saumur et le haras du Lion d’Angers.

 

Le vin et des expériences au cœur des vignes

Le trésor exceptionnel du Val de Loire est son vignoble d’Anjou et de Saumur, qui font d ‘elle la 3e région viticole de France. La richesse de la terre permet une diversité de saveurs et des vins : blancs, rouges, rosés, moelleux, fines bulles, … On compte 27 appellations AOC dont, les 3 principales sont : Les Coteaux de l’Aubance, le Coteaux du Layon et l’Anjou-Villages Brissac. Le cépage principal pour les blancs est le chenin, emblématique dans la région. Les caves et les plus grandes maisons de vin vous ouvrent leurs portes : la maison Gratien & Meyer pour son panorama unique sur la Loire, la beauté des caves Ackerman, ou une visite insolite en vélo à la maison Bouvet Ladubay, ou encore la maison Langlois-Château une des appellations les plus connues, entre autres.

 

Retour