41 La Promenade-msl-Montjean sur Loire 49570 Mauges sur Loire

00 33 (0)2 41 39 02 68

  • English
  • Nederlands
Image Alt

L’anjou

L’anjou

Plus intime que le Maine et Loire, l’Anjou c’est l’empreinte historique du département, les racines du 49.

Tourisme en Anjou

Si vous ne deviez visiter que les incontournables, optez pour Angers, Saumur, La Route des Vins et les Bords de Loire. Ils représentent la variété des paysages mais également des vitrines culturelles de l’Anjou.

  • Angers, ville dynamique et culturelle qui accueillera les noctambules, les shopping addict, les amateurs de visites culturelles, mais aussi les touristes à découverte du patrimoine angevin.
  • Saumur, ses caves et sa proximité avec les parcs à thème et animaliers (Terra Botanica, Zoo de Doué La Fontaine, Zoo de la Flèche). Son Château, le Cadre Noir
  • La Route des Vins : des itinéraires poétiques et des paysages bucoliques à la découverte des caves et vignobles de l’Anjou : l’Aubance, le Layon, les Saumur Brut, les rosés d’Anjou, Anjou Village, …
  • Les Bords de Loire : depuis Montjean sur Loire, embarquez à bord du chaland, le Cap Vert, le bateau ligérien qui vous fera revivre l’Histoire de la Loire.

 

Gastronomie en Anjou

L’Anjou, ceux sont les vins bien sûr, mais que l’on peut accompagner des spécialités gastronomiques et des plats régionaux, mitonnés depuis les marmites de l’Anjou :

  • Les célèbres fouaces ou fouées cuites dans des fours à bois dans le foyer des caves en pierre de tuffeau, accompagnées de rillettes, de mogettes (vendéennes !), champignons, lardons ou fromage de chèvre : miam c’est un délice ! A tester AB.SO.LU.MENT !
  • La friture d’anguilles : fruits de votre pêche sur les Bords de Loire, elles fondent en bouche grillées au barbecue. Sublimez-les avec une persillade et des pommes de terre grenailles. Simple et bon à la fois !
  • Le poulet à l’angevine : une recette simple qui mélange toutes les saveurs de l’Anjou : champignons, vin de Saumur, …
  • en dessert, terminez par le pâté aux prunes : une recette de tarte au prunes ancestrale que tous les gourmets angevins connaissent, certifiée par l’Inventaire du Patrimoine.

Bon appétit !

 

Les villes et villages historiques de l’Anjou

Non loin de Montjean sur Loire et du Camping la Promenade, ne manquez pas la visite de Saint Florent Le Vieil : une cité de caractère chargée d’Histoire, qui abrite le tombeau du Général Bonchamps. Un parcours touristique relaxant, où nature se mélange au Patrimoine pour vous faire voyager hors du temps.

Visitez l’Abbaye de Fontevraud : la plus grande abbaye d’Europe à l’architecture majestueuse, où reposent Aliénor d’Aquitaine et son fils Richard Coeur de Lion. Un haut lieu de la culture et du numérique ! Renseignez-vous sur les expositions et les visites disponibles lors de votre séjour.

L’ile de Behuard : non loin de Montjean, ce petit village niché au creux d’une île entre deux bras de la Loire, est classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco. Le piton rocheux et l’église Notre Dame de Béhuard font partie des monuments incontournables de l’île. Pour vous restaurer, arrêtez-vous à la Croisette, un charmant restaurant construit en face de la Loire.

 

Retour